Président : Paul Boucon
Secretaire : Daniel Salles
Trésorier : Olivier Sedan
Conseillers : Christophe Cousinié, Geneviève Eydaleine, Alice Duport, Martine Xelot
ACTIVITES PASSEES
240921
Les Troubadours au temple
La Sauque Ronde clôturait la saison en recevant le trio "Les Troubadours".
Une petite assemblée s'était déplacée pour cette dernière manifestation présentée dans le cadre des journées du patrimoine qui offrait le matin une conférence-débat de Bernard Atger sur l'histoire mouvementée des pierres alternativement du temple et de l'église, puis dans l'après-midi une petite exposition sur le protestantisme en France et à Mialet et en soirée la conférence chantée sur l'histoire des troubadours et ce qu'ils ont apporté à la poésie et à l'amour.
Le trio Les Troubadours
C'est Magali Imbert qui raconte cette histoire comme un maître de conférences en ponctuant ses propos de chants et morceaux de flûte en relation avec ses commentaires accompagnée par Philippe Hours et Gérard Saba mandolines et percussions. L'auditoire a pu s'instruire longuement sur ce qu'ont laissé les troubadours en colportant les anecdotes de la vie. La voix puissante de Magali chantant les poèmes du XIIIe et XIVe siècle portait parfaitement dans l'enceinte du temple.
En fin de prestation, le public a pu échanger avec les artistes et poser des questions en particulier sur les instruments qui bien que simples avaient intrigué.
Petit auditoire mais une excellente qualité de présentation qui méritait d'être écoutée.
240907
Duo des Fontaines au temple
Samedi 7 la Sauque Ronde avait programmé au temple de Mialet le Duo des Fontaines. Les deux instrumentistes Githa Halley des Fontaines-Schrevel au violon et Daniel Breton au violoncelle retrouvaient l'ambiance familiale du temple qu'ils avaient connu en 2022 lors d'une dernière participation.
En interprétant du Bach
Les bancs n'étaient pas tous occupés mais la quarantaine de spectateurs ont pu apprécier la qualité d'exécution des œuvres écrites par les maîtres de la musique.
Les morceaux interprétés et simplement expliqués par Daniel Breton étaient très représentatifs des œuvres de chaque auteur. Bach, Bartok, Mozart, Glière, puis Halvorcen se sont succédés dans des petits morceaux qui rendaient l'audition très légère passant du XVIIIe au XXe siècle dans un enchaînement parfait.
La dextérité de Githa Halley laissait pensif et sans y prendre garde, on se laissait embarquer dans l'univers des compositeurs.
C'était une prestation magnifique, au plaisir de revoir ce duo l'an prochain peut-être.
Prochain rendez-vous samedi 21septembre à 18h30 avec le groupe "Les troubadours".
240822
Giono au temple de Mialet
Le temple avait quelque chose de changé pour recevoir les deux artistes qui allaient présenter une adaptation de la nouvelle de Jean Giono "Lhomme qui plantait des arbres"
Afin d'offrir une meilleure disposition pour le spectacle, la scène avait pivoté d'un huitième de tour et les bancs disposés en demi-cercle face à elle.
Baptiste Jamonneau et Manolo saluant en fin de spectacle
Une toile noire pour décor rendait au récit le caractère mystérieux de l'histoire. Si le but de l'auteur était de faire aimer à planter des arbres, soixante-dix ans après sa création, il correspond exactement au contexte écologique actuel et les quelques passages humoristiques transposés dans le présent font bien sourire.
Le narrateur Baptiste Jamonneau emporte le spectateur dans l'histoire contée. Manolo (Elzéar Bouffier) n'est certes pas bien bavard et n'avait pas besoin d'assistance sonore pour tenir son rôle. Mais on lui reconnaît un talent évident pour jouer de la kora et assembler les sons des différentes flûtes pour accompagner le texte d'un crescendo de sonorités pour en accentuer la gravité.
Cinquante minutes de spectacle d'une mise en scène très sobre, le temps passe vite et peut être qu'Elzéar Bouffier a donné aux spectateurs l'envie de planter des arbres pour sauver la planète en mauvais état peut-on dire.
Des généreux applaudissements ont salué la fin de spectacle des deux merveilleux artistes.
230815
Kermesse paroissiale
La traditionnelle kermesse paroissiale organisée pour la seconde année par La Souque Ronde a connu une fréquentation moyenne cette année. Pourtant l'investissement de tous les acteurs a été au maximum, mais les parkings avoisinant le foyer Monplaisir ne permettaient plus de garer une voiture dont les passagers préféraient les rives du Gardon aux stands de la kermesse. Les produits frais locaux ont eu un réel succès la fraîcheur des fruits et légumes présentés donnait envie de consommer.
On est bien loin des kermesses qui attiraient la moitié du village.
Le stand brocante a perdu en surface
Le concours de pétanque démarré vers 15 heures est toujours attractif et offre aux locaux un moment amical pour confronter leurs adresses mais les amateurs commencent à manquer à l'appel. Buvette, pâtisseries, tissus, brocantes, tombola tout ce qui fait la kermesse paroissiale était là et chaque responsable de stand fait son maximum pour promouvoir son produit. Apéro puis repas libanais clôturaient la journée.
240812
Les canons du Mazel...
Pas besoin d'allumer le chauffage dans temple de Mialet lundi soir. La température extérieure et celle des spectateurs se confondaient pour écouter les huit artistes du groupe "Les canons du Mazel".
Familiers des lieux, ils ont attiré tous le village et il ne restait plus que quelques places sur les bancs du temple. L'an dernier, leur prestation avait été remarquée et cette année c'était encore mieux. Si les partitions papier et les pupitres ont fait place aux tablettes, la magie des voix était toujours là. Quatre filles, quatre garçons des sopranos aux basses il n'était pas nécessaire d'une sono pour faire vibrer les murs de l'édifice. Le petit programme distribué en début de séance ne donnait qu'une idée très relative des morceaux interprétés, le public ne s'est pas fait prié pour reprendre en chœur le "Se canto que canto…"que tout méditerranéen connaît. Le programme très éclectique proposé allant du trad écossais à la chanson moderne française dans tous les coins du temple du cœur à la galerie, le groupe a su capter les attentions et ravir les oreilles.
• Romane et Maëlle, sopranos
• Louise et Marion, alti
• Pierre et Marius, ténors
• Nicolas et Sébastien, basses...
composent l'octuor A cappella déjà entendu l'année passée dans le même lieu. Fraternité, passion, partage, émotions... Ce sont toutes ces raisons qui ont poussé ces anciens ou actuels membres du Chœur National des Jeunes du mouvement d'éducation populaire A Coeur Joie à se retrouver pour faire à nouveau résonner leurs voix et leur amour pour la musique vocale. C'est ainsi qu'en juillet 2022, au cœur de la montagne cévenole, naissait "Les Canons du Mazel".
Cette année, ils nous embarquent pour un voyage vocal allant de Claudio Monteverdi à d'Arvo Part. Jugez plutôt :
• The Deer's cry, Arvo Part
• Kyrie, Rheinberger
• Chanson d'Automne, Thierry Lalo
• Bogoroditse Devo, Rachmaninov
• Dies irae, John Trotta
• Lux Aeterna, Elgar
• Beati Mortui,
• Si, ch'io vorrei morire, Monteverdi
• Loch Lomond, Traditionnel écossais
• Apple tree, Katerina Gimon
• Composition en occitan, Matthieu Lécuyer
et quelques surprises...
Anciens ou actuels choristes des nombreux chœurs cévenols, chefs de chœur et d'orchestre de la région Haute Gardonnenque, (Pays Anduzien, Pays Saint Jeannais, Vallée borgne, Val de Salendrenque, Vallée Française, Calbertois,) choristes, amateurs de chants choral de haute voltige, amoureux de la belle musique, nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous pour cette soirée.
Cette année encore, les Canons du Mazel auront à cœur de mettre leurs talents individuels au service de leur amour du collectif afin de vous faire vibrer et embellir votre soirée. N'oubliez pas, ni l'horaire, ni vos mouchoirs, ni vos éventails.
Début du concert à 20 hs 30 précises.
Musicalement vôtre,
240810
Bogdan Nesterenko
Quoi rajouter à tous les qualificatifs qui ont déjà été attribués à Bogdan. Pour sa quatrième prestation à Mialet, il est chez lui et après trois rappels et un petit complément pour la route, les spectateurs de Mialet ont bien répondu au concert de ce virtuose de l'accordéon bayan.
Après une bonne heure d'enchantement tout le monde se dit "C'est déjà fini, on en veut encore". Si tous les morceaux joués ne sont pas tous connus dans le répertoire courant, Bogdan utilise son instrument comme un conteur d'histoire en s'appuyant sur ses infinies possibilités. Du basson de Pierre et le Loup au classique de J.S.Bach ou aux 4 saisons de Vivaldi, le détail acoustique enchante et si le suspense des accords se combine avec l'obscurité, on n'écoute pas un morceau de musique, on regarde un film projeté sur écran géant. Dans son expression artistique, les morceaux de musique ukrainienne son sublimés par Bogdan et on peut entendre à la foi le drame et derrière l'espoir. Pour des morceaux anciens, le transfert vers la l'actualité n'est qu'une question d'oreille et Bogdan avec son merveilleux instrument ont su, ce vendredi soir, le faire entendre aux auditeurs tous transportés.
L'artiste ne conserve pas jalousement son instrument, il en fait partager les secrets avec le public en expliquant, démonstration musicale à l'appui les commandes de registres et de voix qu'il peut mettre en œuvre pour sublimer les morceaux interprétés.
Vivement l'année prochaine…
En août 2018, c'est à l'initiative du foyer rural de Mialet et sous l'impulsion de Danielle Saint Réal que le temple de Mialet a reçu pour la première fois l'accordéoniste ukrainien Bogdan Nesterenko. L'occasion de faire découvrir aux auditeurs ébahis les possibilités impressionnantes de son bayan, accordéon de concert. De la puissante Toccata et fugue en ré mineur de J.S. Bach... au vertigineux concerto Hiver des «Quatre Saisons» de Vivaldi... Grâce à la subtilité de son jeu et au souffle de son instrument, Bogdan Nesterenko redonnait ce jour-là des couleurs inédites aux plus grandes œuvres baroques.
En août 2019, nouvelle initiative du foyer rural et 2ème concert de Bogdan Nesterenko au temple de Mialet. Pendant plus d’une heure, ce grand artiste a partagé avec son public son goût de l’interprétation et sa volonté de rendre la musique la plus universelle possible. L'occasion a ainsi été offerte aux auditeurs nombreux ce jour-là de découvrir les possibilités expressives insoupçonnées de son « Bayan russe » qui, par sa richesse de timbres et ses multiples registres, offre des perspectives musicales très étendues. Grand succès, le temple de Mialet se remplit comme jamais...
En juillet 2022, Bogdan (c'est ainsi que désormais nous l'appelons) revient accompagné de la Soprane Juliete de Massy : cantates de Bach et tangos d'Astor Piazzola résonnent dans le temple de Mialet qui cette fois-ci organise lui-même le concert. Nous gardons encore en mémoire le bonheur et le plaisir en musique que ce duo de charme a offert avec générosité et talent aux nombeaux cévenols présents ce soir-là.
Et voici que le vendredi 9 août 2024, à 20 hs 30, le temple de Mialet reçoit pour la 4ème fois Bogdan qui nous revient avec ….un tout nouveau programme Correspon-Dance imaginé autour de "l'une des plus grandes créations de l'esprit humain" : la Chaconne en ré mineur de Bach, ainsi que un hommage à l'Ukraine et aux compositeurs ukrainiens, des transcriptions inédites des Danses slaves de Dvorak, des extraits de "Peer Gynt" de Grieg et autres surprises. On ne va pas tout vous dévoiler !
Nous vous attendons pour une soirée de rêve : Début du concert à 20 hs 30 précises. Libre participation aux frais. N'oubliez pas votre éventail. Notez également que…
...La Sauque ronde a besoin de votre présence et de votre soutien. Tous nos événements sont en entrée libre, mais organiser de telles manifestations a un coût et nous voulons être honnêtes avec les musiciens. C’est pourquoi à la fin de chaque spectacle, une libre participation aux frais vous est proposée. N’hésitez pas aussi à inviter vos amis pour que nous soyons plus nombreux, et à devenir membre de l’association La Sauque ronde. Votre don est le gage de la pérennité des concerts et de l’accueil de spectacles de qualité. Merci.
Paul
240803
Cello quartet
Samedi 3 août, la Sauque Ronde présentait au temple de Mialet le quatuor de violoncelles Cello Quartet.
Cello Quartet en début de prestation
Le temple avait fait le plein de mélomanes pour écouter les interprétations de ces quatre complices qui jouaient de leurs instruments et avec leurs instruments pour interpréter une large palette de morceaux tirés d'un répertoire très éclectique allant de la musique classique à la musique de films en passant par le baroque et le répertoire yiddish.
Même si le violoncelle est un instrument à la sonorité grave qui peut être pesante, c'est avec de la gaîté légère que les artistes nous ont fait voyager.
C'est une sympathique prestation que nous a offert la Sauque ce samedi 3 août.
240801
Patchwork
C'est une exposition particulière qui a été accrochée aux cimaises du temple de Mialet par l'association La Souque Ronde.
C'est effectivement à la fois un témoignage du travail phénoménal de Simone Levy décédée en août 2021 et la représentation artistique d'une technique parfaite du travail du patchwork appelé aussi "quilt". Ce ne sont plus des morceaux de toile cousus les uns aux autres (le piécé) ou des pièces de couleur appliquées sur une toile support (l'appliqué), mais des tableaux abstraits dont le choix des tissus et des couleurs en font des tableaux d'exception.
Un véritable vitrail
Simone Levy passionnée de couture depuis son enfance ne s'est consacrée à l'art du patchwork qu'au moment de sa retraite en 2002 où elle rejoint l'association "Gévaudan patchwork" de Mende. A son décès, c'est l'association "Nature et Patrimoine" de Saint Martin de Boubaux dont elle était une adhérente active, qui lui rend hommage à travaers une exposition entêtement consacrée à ses œuvres.
FLAG
Ce mardi 23 juillet au temple de Mialet, le FLAG trio n'a pas démérité de son pari audacieux : revisiter la musique des Beatles en y ajoutant une touche originale. Tout en sachant impliquer un public de 80 auditeurs, les 3 musiciens - chacun doué dans son domaine, Frédéric Monzo au piano, Gérard Couderc au saxophone et Anny-Laure Krajcarz au chant - ont rivalisé de trouvailles pour nous plonger dans la nostalgie des années 60. Regards complices, complémentarité des interprétations, la voix chaude et joliment timbrée d'Anny Laure,,... Dommage que sa belle voix eut été parfois parfois couverte par les instruments. L'acoustique du temple de Mialet réserve parfois des surprises, même aux meilleurs…
Expo du photographe Thierry Berthou
Libre cours à l'interprétation du ressenti
240709
Quelle bonne idée de quitter la vallée française pour exposer ses photos dans la vallée du Gardon.
Thierry Berthou, de ses origines professionnelles de portraitiste a beaucoup retenu de la recherche de cadrages précis et d'éclairages optimums. Passer de la chambre Linhof 6x9 ou 13x18 à l'Hasselblad 6x6 n'était qu'un jeu d'enfant et le plaisir de se promener dans la nature et découvrir ses secrets parfois cachés et parfois tellement en évidence qu'un regard non habitué ne distingue même pas, demeure une passion que Thierry Berthou nous fait partager quelques jours.
Thierry Berthou répond avec beaucoup de sincérité aux questions des visiteurs
Lors du vernissage de son exposition, l'artiste a expliqué sa passion de l'image et l'interprétation qu'il se faisait de l'élément qu'il a photographiée. Bien sûr, chaque visiteur découvrira à sa manière sa propre interprétation et se posera des questions sur la réalité de ce qu'il voit en image.
Le plaisir de regarder autour de soi et l'opportunité de l'instant où le cliché sera une réussite où une simple photo d'archive est mis en valeur par cette exposition qui pourrait être banale mais qui mérite de s'attarder sur chaque photographie et laisser son esprit vagabonder pour découvrir que des éléments à priori insignifiants donnent au cliché la valeur d'une image de la vie.
Cette exposition de Thierry Berthou reste ouverte au temple de Mialet jusqu'au 14 juillet puis sera visible du 15 au 17 juillet au temple de Corbès.
Une visite fort intéressante qui mérite de s'attarder sur l'image.
240622
Letras Persas
Voilà un duo assez particulier mêlant deux univers bien différents. La guitare flamenca avec ses sonorités sèches et le tombak avec ses résonnances profondes. Mais quelle virtuosité, et aussi quelle complicité entre les deux artistes. Une fois que l'oreille s'est habituée à l'assemblage des sonorités, on se laisse emporter par le rythme de la musique mêlant les mélodies orientales et la rigueur des accords castillans.
Ce n'était pas qu'un concert mais aussi une leçon sur l'origine des instruments tombak et daf pratiqués par Bijane alors que l'on connaît plus la guitare en général.
C'était un accord parfait entre les deux artistes avec beaucoup de simplicité dans les échanges on avait même l'impression qu'ils jouaient en privé à la maison. C'était une soirée qui méritait le déplacement.
Kevin Papillon à la guitare flamenca et Bijane Ethemad Moghdam au tombak
Ouverture de la saison spectacles
Après de longues hésitations, nous avons finalement décidé de déplacer le concert irlandais-musiques celtiques de demain samedi 18 mai. Déplacement du jardin clos de Corbès au temple de Mialet. Même si la météo est moins alarmiste qu’hier, nous craignons une humidité et une fraîcheur ambiantes peu agréables au Jardin clos. Donc demain samedi, on se retrouve tous au temple de Mialet à 18h30 pour bien profiter de cette musique dynamique.
Merci pour votre compréhension et votre soutien. On vous attend !
Demain samedi 18 mai à 18h30 : « Fête irlandaise et musiques celtiques », avec le groupe Sweet Saturday au temple de Mialet. Entrée libre
Avec Lin Maurin (flûte traversière, tin whistle et voix), Séverine Pantel (harpe celtique), Valérie Maurin (violon) et Jean-Luc Régis (bodhran) :
« La musique est l'une des essences de l'Irlande. Il n'est ainsi pas étonnant qu’elle ait accompagné l’existence de Paddy Orson, musicien conteur légendaire du XIXe siècle, dans ses aventures les plus insolites. Nous avons eu la chance de mettre la main sur son carnet de voyage, que nous vous proposons de retracer en vous narrant et en vous interprétant ces airs qui nous semblent si familiers, et qui ont illustré ses histoires, comme celles de tant d'autres héros ou d'anonymes braves gens d'Irlande. »
Entre harpe et violon, flûte et bodhran, venez découvrir un vaste répertoire musical issu des anciens royaumes d'Irlande, des bardes du Pays-de-Galles, jusqu'aux échos des pubs écossais, et des airs intemporels de Petite et Grande-Bretagne. Une musique de fête entraînante.
Pour la Sauque Ronde
Paul Boucon