Entraide MIALET
CONTACT
Entraide Mialet
Foyer Roland
Avenue Jacques Bernard
30140 Mialet
entraidemialet@gmaiI.com
Présidence collégiale : par 6 membre élus pour 1 an
Trésorière : Geneviève Bernicot-Eydaleine
Secrétaire : Élisabeth Bernard assistée de Delphine Desyeux
Nouvelles
Lundi 26 août à 18h au foyer Roland aura lieu la réunion de rentrée du conseil d’administration de l’Entraide, vous y êtes toutes et tous chaleureusement invité-e-s.
Nous échangerons autour des points suivant :
- Actions en cours, notamment l’accompagnement des jeunes africains, mineurs non accompagnés.
- Actions à venir : Aide aux devoirs pour les écoliers de Mialet…aussi quelles sont vos propositions d’actions pour cette année ?
- Points administratif et financier.
-Divers…
En espérant vous retrouver nombreux pour cette rencontre !
Amitiés
Le CA de l’Entraide.
240513
Aide Solidarité Migrants
Bonjour ami-e-s de l’Entraide,
Dimanche dernier, nous avons accueilli les jeunes africains hébergés à Alès depuis plusieurs mois. L’occasion d’un repas partagé et d’un joyeux match de foot au stade de Mialet.
Merci à toutes et tous d’avoir participé à cette journée, par votre présence, vos coups de main, vos dons ou encore d’avoir généreusement garni le buffet !
La journée a été riche en belles rencontres, et nous avons à coeur de poursuivre notre échange avec ces jeunes. Plusieurs pistes ont été envisagées, renouveler l’expérience en les accueillant à nouveau courant juin pour profiter de la rivière, mais aussi la possibilité d’organiser une petite collecte d’argent pour les soutenir dans leur quotidien pas facile.Il existe déjà une cagnotte en ligne https://www.onparticipe.fr/c/vCYasxXs ,
vous pouvez aussi donner à l’Entraide qui se chargera de transmettre à la caisse du collectif de soutien aux jeunes, dont ils font partis.
Amitiés et à bientôt !
Le CA de l'Entraide Mialet.
Entraide Mialet Mialet, le 17 novembre 22
Foyer Roland
entraidemialet@gmail.com
Compte-rendu de la fête de l'automne à Brugairolle du 15/10/2022
Bonjour à toutes et tous,
L'Entraide Mialet vous remercie chaleureusement d'être venus nombreux, adhérents et amis de notre association, à notre fête d'automne de Brugairolle le 15 octobre dernier dans la propriété de Benoît Virole qui nous a accueillis avec tant de générosité et d'enthousiasme.
Encore un grand merci à lui ainsi qu'à la famille Monteils qui nous a permis de garer toutes nos voitures ! Ce fut une fête de la découverte des deux hameaux de Pégairolles et Brugairolle mais aussi celle de la transmission de l'histoire et de l'amitié.
Nous remercions également la Conseillère départementale, Madame Isabelle Fardoux-Jouve, d'avoir porté un intérêt particulier à nos activités en étant parmi nous lors de cette magnifique journée.
Le temps a passé depuis mais cet événement nous a tous marqués et mérite que nous y revenions grâce aux témoignages de certains d'entre nous dont ceux de Jacqueline, Christine,Yseult et Guillaume que nous vous transmettons. Ils permettront à ceux qui sont venus de revivre un peu cette journée et à ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous d'en avoir une image plus concrète.
Voici le récit de Jacqueline :
'' Nous sommes au Col d'Uglas à 10 heures, il fait un temps splendide, nous sommes heureux d'être là, ensemble pour cette journée de découverte. Nous partons avec le premier groupe de marcheurs, une vingtaine de personnes, dont plusieurs me sont inconnues et ne sont jamais venues dans le quartier haut de Mialet. Nous suivons le chemin qui descend vers Pégairolles, premier hameau avec ses trois maisons. Anne et Philippe nous y attendent. L'origine du nom Pégairolles vient de son sol argileux, dérivé de l'occitan pega (poix), et Brugairolles est un lieu planté de bruyères.
Durant le trajet du col d'Uglas à Pégairolle (environ 15mn), nous échangeons avec les nouveaux visiteurs.
Arrivés devant la première maison fermée, c'est Rémy Deleuze qui raconte le passé et commente les changements qui ont conduit au départ des habitants jusqu'à ces dernières années, l'arrivée aussi de familles qui ont fait le choix de venir ici.
Cette première maison a été l'école qui a pu accueillir jusqu'à la seconde guerre mondiale une quinzaine d'enfants venus des mas des alentours.
La deuxième maison, en contrebas, a été achetée par des Belges qui viennent régulièrement en été et
au bord du chemin se trouve la maison occupée par Anne et Philippe.
Philippe a construit derrière la maison deux yourtes sur le modèle des maisons en Afrique (mélange de terre et de paille très isolant).
Tout le monde est intéressé et admire ce travail dans un cadre splendide et avec une vue magnifique.
Pendant la pandémie ils ont eu l'idée de monter une pièce burlesque, ''Les potins du vent '', qu'ils présenteront dans l'après-midi à Brugairolles.
A Brugairolles il y a déjà plein de monde, ceux qui n'ont pas marché, qui ont fait le tour du
hameau et rencontré les habitants. Ils se sont ensuite rendus chez Benoît Virole où se déroule le repas et les animations de l'après-midi. L'équipe ''cuisine '' de l'Entraide a tout préparé, les tables installées au soleil et celles couvertes de bonnes choses à partager.
Rémy raconte l'histoire du village. Beaucoup de souvenirs sont là. Cette histoire nous touche : elle rappelle les vies laborieuses et difficiles des anciens, le prix de la liberté, l'attachement au pays, à la terre, la solidarité au quotidien et aussi les joies partagées.
Puis vient le temps du repas. Nous sommes invités à prendre place autour des tables et quoi de plus agréable et convivial que de manger ensemble, de rencontrer des personnes nouvelles et peu connues, de se régaler ! Quelle bonne soupe ! Quel plaisir de manger le dessert avec des personnes que nous n'avons pas vues depuis longtemps !
Les animations - atelier de vannerie (tressage de mangeoires pour les oiseaux) et conférences- nous mènent vers des endroits agréables pour écouter parler de papillons et d'expériences dans la grotte de Trabuc.
Puis à 16h nous assistons à la pièce burlesque imaginée et jouée par Anne et Philippe qui a été appréciée par tous.
Le succès de cette journée est là, dès le départ de la promenade faite ensemble, dans toutes les activités proposées, dans la rencontre de tous, si différents,venus d'ici et d'ailleurs et dans l'accueil de ce lieu avec ses habitants anciens et nouveaux.
Et bien sûr grâce à la préparation de l'équipe de l'Entraide.
C'est un bel encouragement pour de prochaines journées à venir. Merci à tous!''
Le message de Christine :
''Brugairolles, Pégairolles, des hameaux qui, au premier abord, n’évoquent pas grand-chose...
Après une petite marche en groupe sous la conduite de gens du coin, on découvre une autre vision des choses.
Des témoignages sur le passé ont pour effet de faire vivre autrement ces lieux !
Un accueil chaleureux dans la maison et propriété de Benoît, une équipe d’organisateurs dynamique et motivée, des interventions de qualité, un temps exceptionnellement beau...
Tout a contribué à donner à cette journée une note agréable, riche de rencontres et de partages.''
Celui d'Yseult :
Petit CR de l'atelier : petite vannerie rustique/Mangeoires pour les oiseaux
''Hervé et Evelyne avaient préparé les brins nécessaires, Jacqueline et Delphine les lanières de tissu...Nous avions proposé l'atelier d'une heure trente pour 6 enfants, et nous avons eu, au cours de l'atelier de 2 heures au moins, une vingtaine de participants, adultes et enfants ! Nous avons tenu le coup, les adultes et enfants « débrouillés » s'entraidant, et tout le monde a eu l'air de se régaler !''
Celui de Guillaume :
Le repas à Brugairolle:
''La coordination de la cuisine et de l’intendance était assurée par Virginie, Christine et Guillaume, la préparation du repas s’est faite avec l’aide de Colette, Elisabeth, Odile, Mathieu, Patrick et Joelle, Evelyne, Hervé, Benoit, Jean-Jacques et bien d’autres petits coups de main…
Le Menu: Salades composées, charcuteries Volpelière, Soupe au pistou (avec des légumes de nos jardins), Fromages (dont les savoureux pélardons de la ferme de Bellis), Pains de Marie et Aléxi du fournil de la Bonté, Gâteaux, tartes et café.
Un grand merci à Benoît Virole de nous avoir accueilli dans sa maison, sa cuisine et son jardin où environ 75 personnes ont partagé ce bon repas dans une belle ambiance chaleureuse et ensoleillée.''
L'entraide Mialet remercie aussi celles et ceux qui nous ont envoyé des messages de remerciements et d'encouragement et tous nos donateurs.
Forts de votre soutien nous poursuivrons notre action ensemble.
Amitiés de l'Entraide Mialet.
L'équipe de l'Entraide