Reproduction texte et images interdite sans autorisation
Du musée au four, il n'y a qu'un pas.
Aux Aigladines, Robert Pongy n'a effectivement qu'un pas à faire pour passer de la "Maison de zulma" au four familial.
"Un four, c'est fait pour cuire du pain" avait-il dit à son voisin propriétaire du four, avant d'entreprendre le nettoyage du lieu. Fermé par une porte en pierre, la gueule du four s'ouvre sur un ouvrage resté, malgré le temps, en parfait état de la sole à la voûte. Sur le toit une cheminée très fantaisie genre temple chinois, surmonte le conduit évacuant les gaz chauds à la porte du four.
Mis en chauffe depuis la veille, le four était à température de 320° ce 31 décembre à midi. Dans la matinée, en famille, Robert avait préparé sa pâte, on peut dire ses pâtes car deux sortes de farines ont été mises en œuvre, une farine "Francine" pour laquelle une levure en poudre a été utilisée et une farine complète préparée avec de la levure de boulanger. Avec les conseils avisés d'un ami boulanger, se lancer dans la fabrication artisanale de pain n'est pas objet d'improvisation. La pâte était reposée pour treize heures, où avec la complicité de sa fille et de voisins, Robert a démarré le façonnage des pâtons de 500gr environ. Couper la pâte, peser les pâtons et les aligner sur la toile de boulanger afin de les laisser reposer, encore une heure pour faire lever la pâte.
Avec son thermomètre électronique à visée laser, Robert a vérifié la température du four, encore trop chaud 320°, il faut sortir la braise encore en place et laisser un peu ouverte la porte de pierre. Après ¾ d'heure, les 280° sont atteint et il faut entreprendre le nettoyage de la sole avec une serpillère trempée dans l'eau attachée au bout d'une perche servant de grand manche. C'est prêt.
Les pâtons reposés sont apportés de l'intérieur de la maison jusqu'au four. Il faut faire vite pour ne pas que la différence de température croûte le dessus des pâtons. Un par un, ils sont scarifiés et posés sur la pelle pour que Rober les enfourne côte à côte sans qu'ils se touchent. En ¼ d'heure avec toutes les mains disponibles, le four est rempli, deux plaques de pizzas complètent la fournée, elles cuiront beaucoup plus vite que le pain et seront sorties très tôt.
Après quarante-cinq minutes de cuisson Robert contrôle le niveau de cuisson et les voisins au courant de l'évènement sont venus prêter main forte au défournement.
C'est le moment de goûter la production
Ça y est, c'est cuit, le premier pain sonne parfaitement en tapant la croûte. Un par un, les pièces sont sortis enveloppant l'air d'une odeur de pain chaud. Une trentaine de pains s'alignent sur la table en desserte. Robert peut être fier de cette expérience.
Les admirateurs sont invités à goûter ce pain frais avant de savourer une gaufre au miel préparée par Laure avec son autocuiseur réputé.
Enfouissement de la ligne Haute Tension de Luziers au Lauret (Clapiers)
Les cellules de transformation intègrent leurs emplacements
Phase terminale des travaux d'ensevelissement de la ligne HT, la mise en place des transformateurs qui vont alimenter les usagers en remplacement des cellules sur poteaux ou de celles qui devaient être déplacées.
Le poste des Camisards autrefois situé dans la montée de l'église est désormais installé sur le parking de la poste dans une nouvelle livrée qui s'intègre dans le paysage. La cellule du Rancaredes est en place elle aussi et attend son raccordement au réseau.
Le poste des Camisards dans sa nouvelle livrée
Celui du Rancaresdes attend son raccordement au réseau
Derniers coups de trancheuse au pont du Lauret
L'enfouissement à proprement parlé du câble haute tension arrive à terme dans le virage du pont du Lauret. Le tronçon jusqu'à la ligne aérienne restera à creuser et les gros terrassements seront terminés.
Dernier coup de trancheuse sur la RD50
La pose des postes de transformation et les raccordements électriques permettront d'entrer dans la phase finale de ce chantier d'enfouissement de la ligne HTA entre le Pradinas et les Clapiers.
Ce chantier important géré par INNOVTEC pour le compte de ENEDIS aura suivis le planning prévisionnel au jour près en minimisant au maximum les nuisances pour les riverains et les temps d'attente aux feux de protection du chantier.
Derniers gros travaux de terrassement
La dernière tranche de gros travaux de terrassement est en cours.
L'enfouissement du câble HT 20000V est commencé sur le parcours de la RD 50. Le chantier actuellement au niveau du parking du musée au bord du Gardon avance rapidement. La trancheuse à chaîne coupe la chaussée et aussitôt le câble est mis en place et la tranchée rebouchée avant la pose du revêtement bitumé.
La trancheuse à chaîne coupe la chaussée
Comme pour le reste du chantier, le temps d'attente pour les automobilistes reste très acceptable et la chaussée rendue au trafic est plus que satisfaisante.
Avancement des travaux dans le village
Sur la place de l'église, les engins ont creusé l'espace pour enterrer les fourreaux à plus d'un mètre de profondeur et en fin de journée la tranchée est en partie rebouchée les endroits laissés ouverts sont recouverts d'un épaisse plaque métallique autorisant le passage des véhicules.
A l'autre extrémité du chantier, le feu tricolore permet d'emprunter l'avenue Jacques Bernard en circulation alternative.
Situation des travaux pour Mialet village
Monsieur le maire avait invité les habitants du village vendredi 25 février, afin d'analyser les conditions de réalisation des travaux d'ensevelissement de la ligne HTA dans les rues du bourg.
Une vingtaine de personnes étaient présentes pour écouter le point sur l'avancement des travaux par Monsieur Navarro responsable technique du chantier INNOVTEC et poser des questions concernant les nuisances inévitables engendrées par celui-ci.
Monsieur le maire a ouvert la réunion dont le but est de proposer des solutions aux riverains compte tenu de l'importance de ces travaux qui se dérouleront durant un mois.
Le staff technique, G. Brahic, N. Pons, Mr Navarro (INNOVTEC) X. Borgheiro, J. Verriez (maire)
Monsieur Navarro complète l'intervention du maire en précisant que le chantier sera réalisé entre le 7 et le 25 mars prochains depuis le parking de la poste jusqu'à la Peluque L'accès à tout ce secteur sera fermé durant les heures de travail 8h à 17h. Un accès par l'avenue Jacques Barnard sera protégé par des feux en fonctionnement alternatif. Comme pour tous les chantiers ouverts depuis le début de l'opération, un accès exceptionnel (urgence médicale, secours, etc.) pourra être obtenu en accord avec le responsable du chantier sur place. Mr Navarro rappelle que durant le week-end, les accès seront ouverts et qu'il restait à la disposition des riverains pour toute question concernant cette intervention.
Parmi les questions posées :
La traversée de la ligne au-dessus du Gardon est-elle envisagée ?
Le chantier actuel concerne l'enfouissement de la ligne HTA entre Luziers et les Clapiers, la ligne vers Montezorgues n'est au programme.
Comment va se dérouler la distribution du courrier ?
Le courrier non distribué sera récupérable au bureau de poste proche du chantier.
Monsieur Navarro insiste sur les mesures de sécurité à respecter au côtoiement des engins de chantier, impérativement signaler sa présence au conducteur.
Lors de la mise en place des transformateurs, y aura-t-il des groupes électrogènes ?
Mr Navarro précise que les transformateurs seront mis en place qu'en Mai et que l'information sera diffusée. Des groupes subviendront ponctuellement aux besoins des habitants pendant le temps des branchements.
Opération délicate sur le chantier
Dans la réalisation des travaux d'enfouissement de la ligne HTA, l'opération la plus délicate du chantier est bien la traversée du Gardon au pont submersible de Paussan.
Afin de ne pas mélanger les réseaux d'eau et d'électricité HT peu compatibles entre eux et de plus exposés aux flots du Gardon en crue, la ligne HTA actuellement en cours d'enfouissement passera sous le lit du Gardon.
L'entreprise Innovtec a délégué la société "FOR DRILL" avec son matériel spécialisé pour réaliser ce travail plus que délicat.
Le train de tiges avance sous la rivière
Une foreuse horizontale pousse son train de tiges en direction de la rivière alors que pendant le même temps un compresseur récupère les agrégats du trépan nettoyant au fur et à mesure le tunnel de forage. Toute la difficulté consiste à faire remonter le trépan sur la rive opposée.
Point sur les travaux au 25 janvier 2022
Le planning des travaux scrupuleusement suivi a permis la mise en place des fourreaux à Luziers, le Mas Soubeyran, Paussan. Les emplacements de futurs postes de transformation sont creusés prêts à recevoir les cabines. La tranche de travaux concernant le ruisseau de Roquefeuil va bientôt démarrer. Avec Paussan, ce secteur reste des plus délicats concernant les nuisances apportées aux riverains concernant la circulation des véhicules durant la journée, mais comme l'avait annoncé le responsable des travaux, tout sera mis en œuvre pour réduire au minimum ces tracas.
A la sortie du camping de La Rouquette
Avancement des travaux à Paussan
Innovtech est actuellement sur le secteur de Paussan et suit rigoureusement le planning établi. Le responsable du chantier a informé la mairie sur la progression des travaux qui permettra aux habitants de Paussan de pouvoir circuler librement sur la voie d'accès à partir de mercredi 19 janvier.
Bien que contraignante, la fermeture à la circulation n'aura été que de courte durée comparée à l'importance du chantier. Patience pour quelques jours encore.
Retour
Avancement des travaux à Luziers
Après avoir exécuté l'antenne vers le haut de Luziers, c'est dans la traversée du hameau sur la RD 50 que progresse la trancheuse de l'entreprise INNOVTEC en direction du carrefour de la route du Mas Soubeyran.
Il est bon de reconnaître que l'entreprise essaie de réduire au minimum les perturbations dues au chantier en comme prévu dans les conventions, la libre circulation est rendue chaque soir aux usagers et les attentes aux feux dans la journée sont au plus de trois minutes.
Réunion d'information population à Luziers le 24novembre
Monsieur le Maire avait invité les habitants de Luziers à une réunion d'information concernant les travaux d'ensevelissement de la ligne HTA de Luziers au Lauret.
Une vingtaine de personnes intéressées par le problème étaient présents chez Didier le patron de la Guiguette de Luziers.
Monsieur le Maire (au centre) entouré de MM Borghero (à gauche) et Navarro,(à doite)
Le maire accompagné de Monsieur Navarro en charge du suivi des travaux (INNOVTEC) et de Xavier Borghero 3ème adjoint de la commission travaux au sein de la municipalité, a remercié Didier pour son accueil, excusé l'absence de Nicolas Pons 2ème adjoint rapporteur de la commission, retenu professionnellement, puis a présenté rapidement l'objectif de la réunion à savoir expliquer le chantier en cours et rassurer les riverains concernant les désagréments engendrés par les travaux. Après avoir donné la parole à monsieur Borghero, celui-ci a expliqué en détail le cheminement du chantier en précisant que les plans présentés ce soir restent consultables en mairie.
Consultation de plans
Avec l'assentiment de monsieur Navarro, il est expliqué que les travaux dans certains secteurs de Luziers vont générer des problèmes de circulation durant les journées de travail (9h 17h) mais que chaque soir, la circulation sera rétablie et que dans tous les cas les urgences seront prioritaires sur les travaux et que l'équipe en place fera tout ce qui est possible pour ouvrir les accès. Il est cependant demandé aux riverains qui auraient des impératifs connus par avance d'en informer la mairie qui transmettra au chantier afin de planifier un arrêt temporaire de celui-ci afin de satisfaire à cet impératif, ainsi, une personne de l'assistance a pu donner à Mr Navarro les horaires d'un impératif médical le concernant qui a sur le champ été inscrit dans les priorités.
Au cours des échanges, il a bien été expliqué que, malgré toutes les études réalisées, les riverains ne sont pas à l'abri de coupures accidentelles d'eau ou de téléphone provoquées par un aléa du chantier. Les coupures d'électricité lors des raccordements de tronçons seront suppléées par la mise en place de groupes électrogènes si nécessaire.
Il est rappelé que Mialet bénéficie de travaux exceptionnels par l'enfouissement de la ligne HTA, éliminant tous les aléas climatiques sources d'arrêt de distribution de courant. Monsieur le maire a rappelé les négociations avec ENEDIS pour la mise en discrétion de trois postes de transformation au Mas Soubeyran, aux Taillades et à Mialet village. Il signale que les travaux feront l'objet de quelques pages du bulletin municipal en cours d'élaboration.
En fin de réunion, monsieur le maire les a invité les présents à continuer les échanges en partageant quelques boissons.
Réunion technique d'information à la presse locale par la commission des travaux de la municipalité
samedi 13 novembre 2021.
Monsieur le maire absent avait délégué son premier adjoint Gaétan Brahic pour le représenter à cette réunion conjointement avec le rapporteur de la commission Travaux Nicolas Pons et Xavier Borghero membre de la commission suivant le dossier.
Ces travaux prévus de longue date par ENEDIS aboutissent enfin. La ligne aérienne en place, vieillissante, sujette à de nombreuses coupures (intempéries, chutes de branches, orages) va être remplacée par une ligne souterraine moins sensible aux phénomènes météo et de meilleure qualité électrique.
Le chantier d'enfouissement de la ligne HTA 20000 Volts de Luziers aux Clapiers démarre lundi 15 novembre.
7 Km de ligne + 2 Km d'antennes secondaires, 2 tranches de travaux de 3 mois chacune + une tranches de dépose de ligne et des supports (90 poteaux), c'est l'entreprise INNOVTEC de Gardanne qui va exécuter les travaux avec une équipe de 8 ouvriers et un chef de chantier et un responsable de travaux.
Les membres de la municipalité et la correspondante de Midi Libre au cours de la réunion
L'enfouissement sera effectué en grande partie du parcours le long de la RD50 occasionnant du même coup des restrictions de circulation régulée en alternat par feux tricolores. Dans les zones de déserte d'antennes avec passages étroits (exemple Roquefeuil) les travaux seront programmés dans la tranche 9h / 17h avec accès rendu en dehors de cette tranche. En temps voulu, les riverains seront invités à des réunions d'informations à la mairie pour mieux connaître les modalités de circulation.
L'enfouissement des câbles sera exécuté à l'aide d'une trancheuse sur toutes les zones où la largeur de route le permet à une profondeur de 150 à 80 cm. 13 postes de transformation (cellules au sol HT/BT, 20000 / 400 Volts) vont être mis en place et 10 anciens vont être supprimés dont 6 sur poteau.
La première tranche de travaux ira de Luziers à Paussan. Un point délicat des travaux sera le passage au pont de Paussan qui sera exécuté par-dessous le lit du Gardon.
La seconde tranche ira du pont de Paussan aux Clapiers. Points délicats : Roquefeuil, le Mas.
La réalisation des tranche de travaux se faisant tronçon par tronçon, la fourniture d'électricité pour les tronçons en travaux sera assurée par des groupes électrogènes, la gêne pour les usagers ne sera exceptionnellement que de courte durée.
Les premiers coups de bombe ont étés donnés la semaine dernière à Luziers pour le repérage des canalisations existantes (il y en a quelques-unes).
Premiers coups de bombe
MIALET.INFO 2025 .
Tous droits réservés
Site créé en 2010 par M. Roca